Je continue mon exploration du travail du Corbusier déjà entraperçu ici  et encore avec la maison Ozenfant située à Paris dans le 14e arrondissement, à l’angle de l’avenue Reille et de la rue Montsouris  et construite en 1922. C’est la première habitation construite par Le Corbusier dans la capitale ; elle était destinée au peintre Amédée Ozenfant, également créateur de la revue Esprit Nouveau, afin de lui servir d’atelier et de demeure. Complètement dénaturée en 1946 par l’aménagement d’un toit terrasse qui la prive de sa toiture en dents de scie et par le cloisonnement des espaces intérieurs, la maison Ozenfant a finalement été protégée de toute réintervention traumatisante par un arrêté préfectoral.

Je ne la montre ici que dans son jus, avec ces deux chevrons, son atelier à triple ouverture et sa situation à l’époque de sa construction.

Maison-Ozenfant-Corbusier-6 Maison-Ozenfant-Corbusier-7 Maison-Ozenfant-Corbusier-5 Maison-Ozenfant-Corbusier-4 Maison-Ozenfant-Corbusier-3 Maison-Ozenfant-Corbusier-2 Maison-Ozenfant-Corbusier-1