Je continue mon exploration du travail du Corbusier déjà entraperçu ici là et encore là avec la maison Ozenfant située à Paris dans le 14e arrondissement, à l’angle de l’avenue Reille et de la rue Montsouris et construite en 1922. C’est la première habitation construite par Le Corbusier dans la capitale ; elle était destinée au peintre Amédée Ozenfant, également créateur de la revue Esprit Nouveau, afin de lui servir d’atelier et de demeure. Complètement dénaturée en 1946 par l’aménagement d’un toit terrasse qui la prive de sa toiture en dents de scie et par le cloisonnement des espaces intérieurs, la maison Ozenfant a finalement été protégée de toute réintervention traumatisante par un arrêté préfectoral.
Je ne la montre ici que dans son jus, avec ces deux chevrons, son atelier à triple ouverture et sa situation à l’époque de sa construction.
ahhh LA lumière! Superbe!
j’ai découvert la villa Savoye grâce à vous, et ce fut un régal que d’arpenter cette belle villa, et je te remercie de nous mettre sur la voie d’autres belles maison du magistral « fada »…
A bientôt d’autres découvertes!
Amitiés
Marie-Séverine
Merci ! Tu verras qu’il y a plein d’autres architectes en route vers ce blog ! Et pas que !
A très bientôt ! Agnès
Génial Corbu ! Moi qui m’intéresse à lui depuis longtemps, je ne connaissais pas ces photos. Précieuses car d’origine. Bravo !